Cosmogonie en Chine

Un mandala chinois

feu,dragon,printemps,homme,tortue,noir,eau,été,bois,rouge,sud,chine,hiver
Cosmologie en Chine



‘ Lorsque l'esprit tente de remonter aux origines de la création, il quitte le monde du multiple, qui siège à la périphérie, pour s'engager vers celui des principes ou des lois universelles.

Chemin faisant, il se dirige vers le centre, là où convergent les contraires, là où se trouve l'Unité, la source de la création.’

(L'Homme Cathédrale, 2008, travail collectif)



' Le Tao est Un, mais au moment où il se manifeste, il devient deux. La manifestation doit devenir double, elle ne peut pas être indivisible. Elle doit devenir matière et conscience; elle doit devenir homme et femme; elle doit devenir le jour et la nuit...'
("Le Tao - L'Art et la Manière", Osho, Éditions Véga)



Le Royaume du Milieu


Très tôt dans leur histoire les Chinois se sont considérés comme habitants des "terres du milieu", ou  encore du "Royaume du Milieu", avant même que le nom étranger "Chinois" n'existe et avant l'unification de la Chine. Cette conscience d'habiter les terres du milieu, c'est à dire le centre du monde habitable, n'a jamais quitté le Chinois depuis lors.


Le Fils du Ciel


Le fondateur du système dynastique est légendaire, il s'agit de l'empereur Yu, premier souverain de la lignée des Hia, qu'on faisait remonter au 23e siècle avant J.-C. C'est du Ciel que les souverains de la Chine ancienne détenaient leur Mandat de gouvernement. Ils étaient des hommes, mais des hommes d'essence divine, et servaient de médiateurs entre leur ancêtre spirituel, le Ciel, et le domaine terrestre dit "Sous le Ciel". Ils étaient "Fils du Ciel".


Une cosmogonie fixée vers le 3e siècle avant J.-C.


Ainsi était construit le monde: la terre était plate et carrée. Elle était subdivisée en neuf régions correspondant aux huit directions cardinales et en neuvième le centre, domaine réservé du Fils du Ciel. Cinq grandes montagnes, quatre aux points cardinaux et une au centre. Au dessus l'ombrelle céleste criblée d'étoiles et habitée par de puissants esprits. Entre terre et ciel s'élevait les Cinq Monts sacrés. C'est au 3e siècle avant J.-C. que se compléta cette cosmogonie avec l'existence de deux énergies fondamentales, le yin et le yang. À l'origine le sens de yin était "ombragé", et celui de yang était "ensoleillé". Ce dualisme simple était exposé, en particulier, dans un livre rédigé sous les Han, le Yi king ou Livre des Mutations... Le mandala ci-haut est un schéma de cette cosmogonie chinoise. La naissance du Taoïsme (enseignement de la voie) est datée à peu près de la même époque. Le Taoïsme est un des trois piliers de la pensée chinoise avec le Confucianisme et le Bouddhisme.


Les cinq éléments actifs


Pour mieux comprendre ce mandala il faut encore aborder la notion des cinq éléments actifs. Ces derniers sont des agents dynamiques, dont l'effet se fait sentir dans tous les éléments naturels.  Ils sont associés aux cinq animaux sacrés, aux cinq directions, aux cinq couleurs primaires et aux quatre saisons (la Terre, elle, les représentant toutes).

LE SUD
Le feu
Le phénix
Le rouge
Midi
L'été

L'OUEST
Le métal
Le tigre
Le blanc
Le soir
L'automne

LE NORD
L'eau
La tortue
Le noir
La nuit
L'hiver

L'EST
Le bois
Le dragon
Le blue-vert
Le matin
Le printemps

LE CENTRE
La terre
L'homme
Le jaune



En savoir plus: 


"La Chine ancienne - Les grandes époques de l'homme", éditions Time Life
"Le Tao - L'Art et la Manière", Osho, Éditions Véga
"L'Homme Cathédrale", travail collectif mis en forme par Pascale Engelman
"Le Taoïsme, une philosophie de vie" (site)




Commentaires

Articles les plus consultés