11.1. Voyage à Florence

Archives, 01/06/2010 

Florence



Florence,
Le Palazzo Vecchio à Florence, photo © Eric Itschert.

Florence, Persée, Benvenuto Cellini,
Benvenuto Cellini : Persée, photo © Eric Itschert.


C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé de la famille qui habite en Toscane. Par la même occasion cela m'a permis de revisiter Florence.


De Chirico au Palazzo Strozzi 



Florence, Manara, Turin, Persée, Benvenuto Cellini, Palazzo Strozzi, Giorgio De Chirico, Arturo Nathan, Böcklin, Bernar Yslaire,
Le Palazzo Strozzi, photo © Eric Itschert. 


Une des premières expositions que j'ai été voir se déroule au Palazzo Strozzi. Cette exposition est toujours visible jusqu'au 18 juillet 2010 et je vous la recommande chaudement ! Elle est intitulée « De Chirico, Max Ernst, Magritte, Balthus, uno sguardo nell'invisibile » et traite de cette révolution qu'opère Giorgio De Chirico dans la peinture à travers une centaine d'œuvres. On peut encore y admirer Carrà, Morandi mais aussi d'autres peintres injustement oubliés malgré leur grande valeur comme Pierre Roy, Arturo Nathan et Alberto Savinio. Ce dernier est en réalité le frère de Giorgio, Andrea. Les œuvres présentées sont de grande qualité ; c'est une occasion unique de les voir car certaines proviennent de collections privées. J'ai pris un grand nombre de notes à l'occasion de cette exposition. 


Florence, Manara, Turin, Persée, Benvenuto Cellini, Palazzo Strozzi, Giorgio De Chirico, Arturo Nathan, Böcklin, Bernar Yslaire,
Note à propos de Arturo Nathan, © Eric Itschert.

Giorgio De Chirico 


Plusieurs choses m'ont frappé à propos de Giorgio De Chirico. Il y a moyen de voir ce peintre à travers ses ruptures. Il y a suffisamment de publications à ce sujet, il est inutile d'en rajouter encore. Mais on peut aussi aborder chez lui l'aspect de la continuité. Tout d'abord le peintre est profondément impressionné par sa découverte de Böcklin en 1907. L'œuvre de Böcklin aura un impact sur lui, comme elle en a encore sur des artistes contemporains, en particulier sur les grands de la bande dessinée. Citons le belge Bernar Yslaire (sic) ou l'italien Manara. Il y a aussi l'impact des « villes métaphysiques » comme Giorgio De Chirico (1) les appelle. Il s'agit de Turin et de Florence. Je pourrais y ajouter la plaine de Toscane en général. Tout le monde connaît les arcades de Turin. J'ai pu les admirer en allant au remarquable « Museo Egizio di Torino » dans le cadre de mes études sur l'antiquité égyptienne. En visitant Turin, on a l'impression de pénétrer dans certains tableaux de Giorgio De Chirico. 



Ville de Turin
Turin, arcades, photo © Eric Itschert

Ville de Turin
Turin, © Eric Itschert. 

Moins connue mais tout aussi frappante est l'influence du paysage de la plaine toscane sur l'œuvre de l'artiste. En allant dans une petite bourgade avec mon oncle pour y faire des courses tôt le matin, le hasard m'a fait entrer en quelques minutes dans un tableau de Giorgio De Chirico. Dans la plaine, le moindre cours d'eau est accompagné de hautes digues. En effet, l'eau des collines peut faire monter dangereusement le niveau des eaux et il faut donc protéger la plaine. Le hasard voulut qu'un habitant d'une maison regarde par la fenêtre. Il était en peignoir blanc et les peignoirs sont là-bas systématiquement munis de capuchons. Un schéma vaut mieux qu'une longue description (voir ici-bas). Un monsieur montait un escalier et le tout avait un air profondément mystérieux. J'imaginais que l'escalier menant vers le pont conduisait à un autre monde ; « Mais qu'est-ce qu'il y a derrière ce haut mur qui barre la route ? » demandai-je à mon oncle. Il rit et dit : « la rivière, tout simplement, pourquoi ? » Cette rue finissant en cul de sac barré par un haut mur et un escalier pour piétons me semblait des plus étranges. 



Florence, Manara, Turin, Persée, Benvenuto Cellini, Palazzo Strozzi, Giorgio De Chirico, Arturo Nathan, Böcklin, Bernar Yslaire,
Le tout avait un air profondément mystérieux... © Eric Itschert


Les chemins de fer sont également construits sur des digues, et autour des anciennes gares, ils sont protégés par des murs. En Toscane j'ai eu vraiment l'impression de pénétrer le mystère des tableaux de Giorgio De Chirico... 



Florence, Manara, Turin, Persée, Benvenuto Cellini, Palazzo Strozzi, Giorgio De Chirico, Arturo Nathan, Böcklin, Bernar Yslaire,
Toscane, gare surélevée, photo © Eric Itschert


Toscane, plaine, photo © Eric Itschert





(1) L'aspect de ces paysages urbains influencera grandement certains tableaux de Giorgio De Chirico. Je cite pêle-mêle : les hautes tours avec des drapeaux flottants au sommet, les arcades au rez-de-chaussée des maisons, le style des gares et des maisons, les statues sur socles, les trains et les bateaux cachés par des murs, la lumière particulière, les volets fermés et les places vides en plein midi, l'architecture néo-classique, les cheminées d'usines...

Tout comme pour l'œuvre de Magritte ou de Delvaux, j'ai une profonde admiration pour celle de Giorgio De Chirico : elle nous ensorcelle pour tout naturellement nous conduire au rêve...




Commentaires

  1. Bonjour Eric. Je ne connais pas Florence et j'aimerais bien m'y balader un jour. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te recommande cette ville, elle est absolument superbe! Avec Rome, c'est une des villes italiennes qui faisait partie du voyage des peintres en Italie ...
      Bisous!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés