2) La chute d'Icare

Introduction


maquette,icare,léonard de vinci,inventions
Rome, exposition Léonard de Vinci, photo © Eric Itschert

« La chute d’Icare est une nouvelle où j’ai donné ma propre version du mythe d’Icare. J‘ai écrit cette nouvelle en mars 2008, et l’ai distribuée lors de mon exposition « Traces d’Icare » en 2009 à la Galerie Fayla à Bruxelles. »


thésée,minotaure,centre,labyrinthe
Thésée tuant le Minotaure

Dédale l’architecte et Icare son fils sont appelés dans le superbe palais du Roi Minos.


Le Roi leur parle en ces termes :

« - Dédale, en donnant la pelote de laine à ma fille Ariane tu as permis qu’un crime reste impuni. Thésée, le meurtrier du Minotaure, a pu s’enfuir, avec ma propre fille en plus ! Pour ta punition, tu seras enfermé à vie dans le labyrinthe, et ton fils t’accompagnera. Tu sais comment sortir du labyrinthe, car c’est toi qui l’as conçu. Mais ne t’avise pas d’essayer. Car que cela soit sur ou sous terre, au-dessus ou en-dedans de la mer, j’ai des gardiens partout et ils ont ordre de te tuer s’ils te voient. »

La volonté du Roi est exécutée le jour même.







Commentaires

  1. Quelle triste histoire, être tué par ce que l'on a créé, comme ces ouvriers qu'on emmurait dans les pyramides, ou comme cet horloger de la cathédrale Saint-Jean à Lyon dont on a crevé les yeux pour qu'il ne reproduise pas son oeuvre. Il est dangereux de donner naissance à des merveilles ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, chère Thaddée! Même si notre époque est moins périlleuse qu'avant, un artiste de qualité souffre encore, et d'abord de la jalousie de certains autres... Je traite de ce problème dans un épisode d'Histoire d'art et de pavés': Icare s'y présente comme oeuvre d'art, vivante et à la beauté incomparable. En fin de compte il doit s'enfuir afin de ne pas être assassiné: https://eric-itschert-ecrits.blogspot.com/2018/06/disparition-inexpliquee-dune-statue.html
      bisous!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés