La vie dans le labyrinthe

UN



Des murs, partout, et au-dessus le ciel bleu. Ici ou en ville, c’est pareil. Icare éprouve la même solitude partout depuis la mort de son cousin Thalos. Le labyrinthe a été construit tout en marbre blanc, presque translucide, aux parois lisses. Selon l’orientation du soleil, il y a tout un jeu de lumières et d’ombres féeriques. Les pierres sont tellement bien ajustées qu’on ne peut voir leurs joints. Difficile de s’y retrouver dans ce monde totalement minéral, car en raison du changement permanent de lumière il n’y a pas de repères. Icare apprend à connaître le labyrinthe, à se familiariser aux règles à suivre afin de ne pas se perdre par rapport au centre.

Le centre est marqué par une grande place. Au milieu de la place pousse un superbe arbre. Cet arbre étrange est gigantesque, il est magique. Mais le centre mathématique exact du labyrinthe est une petite bâtisse dans laquelle on peut entrer à partir d’une petite porte donnant sur la place. C’est devant cette porte que le Minotaure endormi a été tué par Thésée. La présence du Minotaure y est encore bien forte. Sur ce seuil flotte toujours un sentiment de grande tristesse, de grande souffrance. Le monstre a vécu une triste vie. Portant le poids des fautes d’autrui, accablé par la peur et le mépris des hommes, il a traîné le long de ces murs lisses son destin de bouc émissaire. La bâtisse ressemble à un temple. Son père a interdit d’y entrer, l’air effrayé.

C’est au centre qu’ils reçoivent leur nourriture, comme le Minotaure auparavant. La nourriture arrive par une vis sans fin qui aboutit à travers un trou dans une paroi de la place, jusqu’à une auge. Ce n’est pas très bon, ce brouet de blé et de bière, mais heureusement ils agrémentent leur quotidien par des champignons, des fruits et le produit de la chasse. Son père lui a appris à tirer à l’arc et lui a demandé d’abattre le plus d’oiseaux possible. Cela l’attriste mais il n’ose pas désobéir à son père. Son père l’effraye depuis l’assassinat de Thalos. Son père a tué ce dernier par jalousie. Mais son cousin vit toujours, Athéna la déesse bienveillante l’a transformé en perdrix. Il y a un canal qui apporte l’eau dans une fontaine. Elle déborde et l’eau est recueillie par une rigole menant à un grand bassin où Icare aime se baigner. Le bassin verse à son tour son trop-plein par un coté, cela donne à boire au sol.



Il y a un canal qui apporte l'eau...

bassin,baignade,Icare
Une rigole menant à un grand bassin...

icare,prisonnier,labyrinthe,fleurs
Son père lui a appris à tirer à l'arc...








Commentaires

Articles les plus consultés