3) Un biscuit parfum menthe



"Cette courte histoire provient d'un journal de vacances écrit en avril 2001 à Cotignac dans le midi de la France. Je voulais expérimenter de nouvelles formes d'écriture. Je l'ai classée parmi mes nouvelles..."



Fontaine de Cotignac


Cotignac, le lundi 9 avril 2001.


Aujourd'hui j'ai été seul au village. Après les courses, j'ai été déguster un mélange particulièrement raffiné chez le photographe. Il s'agit d'une petite tasse de café bien noir avec un sucre de canne (1 morceau) très compact, très dur. La tasse est sur une soucoupe. Sur une autre soucoupe un petit morceau de chocolat très noir dans son emballage d'argent, et un tout petit biscuit avec ces mots: "Cet après-midi" et la voix d'une Parisienne en arrière-fond qui confie à son amie qu'elle n'a plus connu d'homme depuis un peu trop longtemps et qu'elle se mettrait bien à draguer "cet homme solitaire devant moi par exemple, il n'est pas mal" - merci - "il est marié" dit sa copine - "un rendez-vous juste" et le biscuit qui répond "Cet après-midi".

Surréaliste.

À coté de la tasse de café, un grand verre d'eau froide avec des glaçons et du soleil dedans. "J'aimerais rentrer à Paris car j'ai oublié un C.D. que j'aime trop, il m'obsède, je veux le réentendre, mais j'ai peur de la pluie". Pluie - soleil, tout est dans mon verre, l'eau froide et le soleil qui fait fondre les glaçons. Tout est ici, pourquoi être ailleurs en pensée?

" Rentre vendredi, un ami de mon cousin vient nous visiter, qui sait, pour ta drague" - rires.

Une assiette encore, avec un morceau de tarte au citron, bien jaune cette pâte citron maison, et avec une croûte en pâte sablée. Sur la même assiette une rondelle de citron à presser et deux raisins noirs coupés en deux. Je prends la rondelle et la presse, mes mains s'en imprègnent, de ce jus. C'est délicieux, ce mélange, je n'aurais jamais eu cette idée. 

Le photographe rentre avec sa gamine de trois-quatre ans, tous les deux chargés d'un bouquet de menthe fraîchement coupée. Odeur de menthe avec le citron, et l'odeur du zeste de citron avec celle du chocolat et du café. Je me dis qu'il manque quelques feuilles de cette menthe sur mon assiette.



Commentaires

  1. Ambiance délicieux et gourmande très joliment décrite envi e d'un café et d'un chocolat À la menthe douce soirée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Domi! En fait il y a ces associations de goût que j'aime: café - chocolat, chocolat - menthe - citron. En été le café bien chaud est délicieux avec un grand verre d'eau très froide... Bisous chère Domi, que ta journée soit belle!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés