11.6. Le Bargello

Archives, 22/06/2010 
Voyage à Florence, dessins © Eric Itschert 

Le Musée du Bargello 




Musée du Bargello, Florence, photos © Eric Itschert


C'est avec un immense plaisir que j'ai pu revoir le Musée du Bargello. Malheureusement il est interdit de photographier à l'intérieur du musée, j'ai donc dû faire appel à des documents tombés dans le domaine public, à des dessins et à mes photos de copies des originaux. Car j'avais besoin d'illustrer mon texte sur quelques-unes des multiples statues redécouvertes au musée. 

Le palais du Bargello a eu une histoire mouvementée. Son aspect actuel date de 1369. Il devient le quartier général du Conseil de Justice à partir de 1502, plus tard sa fonction première est celle d'une prison. En 1865, il devient le musée National du Bargello après restauration complète. 

Le Bacchus de Michel-Ange


Voyage à Florence, Sculptures, Dionysos, Bacchus, Michel Ange, Persée, Bargello, Bacchus de Michelangelo,
Dessin du Bacchus de Michel-Ange


Voici après son David une autre statue célèbre de Michel-Ange : un Bacchus qu'il sculpte dans le marbre entre 1497 et 1499. La statue fait 203 cm de haut. On l'attribue avec certitude à la première période romaine de l'artiste : c'est une œuvre de jeunesse comportant à dessein de fortes réminiscences antiques. 


Bacchus, dieu romain de la nature et de la vigne, correspond au dieu grec Dionysos. Or Michel-Ange cherche à reconstituer le plus fidèlement possible le Dionysos perdu de Praxitèle. Cette dernière statue était célèbre pour son réalisme stupéfiant. Michel-Ange renoue ainsi avec l'antiquité en montrant le dieu en état d'ivresse. Il le représente euphorique, le corps souple et détendu. L'expression du visage de Bacchus est vaguement rieuse. La posture de Bacchus est d'un équilibre chancelant. Ses formes, en paraphrasant Vasari, combinent la sveltesse d'un jeune homme à la sensualité charnue d'une femme : le dieu a un coté nettement androgyne. 



Voyage à Florence, Sculptures, Dionysos, Bacchus, Michel Ange, Persée, Bargello, Bacchus de Michelangelo,
Reproduction ci-dessus libre de tous droits 


En effet ce Bacchus présente des éléments masculins affirmés (dont la puissance du corps, les testicules, les mollets), et d'autres éléments plutôt féminins (dont les rondeurs des fesses et la répartition des réserves graisseuses dans le corps). Enfin le dieu possède les attributs propres à l'identifier, tel la couronne de vignes, la coupe de vin qu'il tient de la main droite et la peau de tigre accompagnée d'une abondante grappe de raisins de l'autre main. Un mignon petit satyre rieur vient grappiller des raisins de la grappe que tient Bacchus... L'œuvre a choqué bien des contemporains de Michel-Ange par sa liberté d'expression. 


Commentaires

Articles les plus consultés