10.14. Vienne, au bord du Rhône

Archives, 23/11/2009 
Extraits d'un récit de voyage


Ensuite nous sommes remontés vers le nord le long du Rhône. Nous nous sommes arrêtés à la jolie petite ville de Vienne, où il y a encore pas mal de traces de l'époque gallo-romaine. A l'époque antique, Vienne était la capitale des Allobroges. Elle constituait ainsi une importante ville du Sud de la Gaule.



Le Rhône à Vienne.


Ci-haut une vue du Rhône à Vienne, ici-bas quelques vues du temple d'époque romaine à Vienne. Photos © Eric Itschert. 




faune, esquisse, vienne, temple romain, Auguste, empereur romain, Rhône, Allobroges

faune, esquisse, vienne, temple romain, Auguste, empereur romain, Rhône, Allobroges
Temple dédié à Auguste, empereur romain.


A Vienne se trouve le seul temple antique encore debout en France avec la Maison Carrée de Nîmes. Le reste n'est que ruines plus ou moins lisibles. Ce temple fut dédié au départ à l'empereur romain Auguste, vers 20-10 av. J.-C. (la plus ancienne dédicace étant celle à "Rome et à Auguste César, fils du Divin (Jules César)".) Ensuite, à la mort de son épouse Livie, celle-ci fut divinisée et la dédicace du temple consacrée au couple impérial Auguste et Livie. Cette dernière dédicace se déduit de l'inscription qui agrémentait jadis le fronton de l'édifice : les lettres de bronze ont désormais disparu mais les clous qui les fixaient à la pierre sont restés... 


L'édifice doit sa survie à sa transformation en église chrétienne vers la fin de l'Antiquité tardive (Ve ou VIe siècle). Ensuite, le club des Jacobins (temple de la raison) pendant la révolution, un tribunal, un musée et une bibliothèque se sont succédés dans ces murs antiques jusqu'à ce que Prosper Mérimée décide de la restauration de l'édifice. En effet, Mérimée agit en tant que conservateur du patrimoine. Le théâtre et le temple d'Auguste et de Livie sont classés dès la première liste établie en 1840 par le conservateur. En 1852, les restaurateurs du temple d'Auguste et de Livie entreprennent de supprimer les transformations que le bâtiment a connues au cours de son histoire afin de ne restituer que l'édifice antique qui avait été considérablement dégradé par ses réutilisations. En 1880, le temple a recouvré son aspect initial. 


L'architecture du temple est typiquement romaine: il est édifié sur un podium or les temples grecs quant à eux sont généralement construits à même le sol. Ce temple est de dimension relativement modeste, et aligne seize belles colonnes corinthiennes. Il appartenait à l'ensemble monumental du forum de Vienne : sur une vaste plate-forme est construite, à l'ouest, l'aire sacrée, dominée en son centre par le temple. Cette plate-forme dominait le littoral du Rhône. Des portiques à colonnades délimitaient autour du temple une aire sacrée redécouverte au cours de fouilles. Vers l'est s'étendait l'esplanade du forum, fermée par un bâtiment public auquel appartiennent les deux arcades visibles dans le jardin de Cybèle (voir la note 10.15., "le jardin de Cybèle"). Le tout formait un vaste ensemble monumental public clos qui exprimait, dans de majestueuses architectures à colonnades, les valeurs civiques et les fonctions administratives de la ville gallo-romaine.


Ici-bas il y a encore une esquisse réalisée d'après un fragment de sculpture de la tête de l'empereur romain Auguste retrouvé lors de fouilles à Vienne et une esquisse de faune nu dessinée sur une terrasse face au temple.



esquisse, Vienne, temple romain, Auguste, empereur romain, Rhône, Allobroges
Auguste jeune, esquisse, © Eric Itschert

faune, esquisse, vienne, temple romain, Auguste, empereur romain, Rhône, Allobroges
Esquisse d'un faune nu, © Eric Itschert.


Nous avons aussi visité le Musée Gallo-Romain de Vienne. J'y ai photographié quelques fresques gallo-romaines... Un jour je reviendrai sur les trésors que contient ce musée.






Commentaires

Articles les plus consultés