8.1. Le Wallraf-Richartz-Museum


Archives, 21 - 24 mai 2009

La chute d'Icare au Wallraf-Richartz-Museum. 



mythologie, chute, cologne, icare, wallraf richartz museum
La chute d'Icare


Il y a une semaine, j'ai pu revisiter avec un ami le Museum Ludwig et le Wallraf-Richartz-Museum à Cologne. Comme toujours, j'ai pris pas mal de notes et fait quelques croquis, ces derniers tout simples. Au Wallraf-Richartz-Museum , il y a une exposition temporaire absolument remarquable intitulée « Der Mond ». Je vous la recommande chaudement. 


En visitant la collection permanente, j'ai pu photographier ce tableau (sans flash et donc avec appui) d'une chute d'Icare. Il date du 16ème siècle mais j'ai oublié l'auteur du tableau. Ce qui me frappe par rapport au tableau de Breughel, c'est que cette œuvre-ci est bien moins noire. Non seulement le laboureur remarque la chute d'Icare, mais plein d'autres personnages tournent la tête vers lui, y compris un marin au loin sur un navire, qui lève les bras au ciel, catastrophé. Icare est visible dans le ciel. Un des chevaux tourne également les yeux vers lui. La tête de l'animal est presque humaine et semble éprouver une grande compassion pour le jeune homme. 


Notre époque préfère toutefois Breughel et « l'originalité » de sa manière de traiter le sujet. En fait je crois surtout qu'elle préfère la version de Breughel car celle-ci est particulièrement en phase avec la tendance mortifère actuelle. Breughel peint l'incommunicabilité entre les êtres sur laquelle Sartre s'est longuement étendu. La Chute d'Icare de Cologne est bien plus humaniste. Je profite de ce post pour montrer encore quelques autres vues de Cologne... 











Toutes photos © Eric Itschert



Commentaires

Articles les plus consultés