Biscuits muets

Cotignac, le mardi 10 avril 2001.

Lire le début de la nouvelle

Cotignac et son clocher


Alexandra et moi on descend pour faire des courses au marché. On croise René et Laurent sur le chemin, le grand-père est tout heureux d'expliquer à son petit-fils comment identifier une plante aromatique sauvage qu'ils viennent de cueillir. Leur bonheur d'être est communicatif, on se salue joyeusement et je leur présente ma fille. 


Au marché on fait d'abord les courses notées sur la liste. Puis on folâtre encore un peu, nous aussi on a plein de choses à se raconter. Alexandra admire un joli bracelet chez un vendeur qui semble passionné par les religions orientales. Le jeune homme, gracieux comme une gazelle, est très persuasif. Il s'exprime avec ses mains, elles volent comme des oiseaux, la gestuelle devient quasiment hypnotique. Ses yeux noirs aux longs cils ne me lâchent plus. Le bijou, 35 francs français quand-même, est indien. Je réalise que le vendeur lui-même doit être indien, il a la peau très sombre et s'exprime fort mal en français. J'essaye l'anglais et il me raconte qu'il fait un voyage d'étudiant. Il vient de Ceylan et finance son voyage grâce à la vente de bijoux. Finalement Alexandra achète le bijou sans marchander, le jeune homme est ravi et nous souhaite une heureuse vie. Il  offre une carte à Alexandra et me donne la même. Après un coup d’œil à l'image je lui précise quand-même que Alexandra est ma fille. Il y en a tant qui se trompent sur mon âge... 


dieux hindous
L'image reçue...


Soudain j'ai un choc: un vendeur de miel vend aussi des petits biscuits, ces derniers ont exactement la même forme et taille que ceux que j'ai mangés hier. J'en achète un paquet et je l'ouvre immédiatement pour en donner un à Alexandra.


" - Mais... il n'y a pas de texte sur les biscuits? Ceux que j'ai mangés hier avaient tous une inscription?" 
dis-je indigné au vendeur. Il hausse les épaules, désolé de ma bêtise, puis me répond en riant:

- Hier était un jour magique et tout les biscuits du village parlaient, aujourd'hui est un jour normal et ils sont muets... Ah oui, les jours magiques sont très rares! Demain peut-être?"




Commentaires

  1. J'adore cette nouvelle! Cette chute, on ne s'y attend vraiment pas :D
    Tes descriptions donnent envie d'y être. J'aime t'aider pour le tri et le choix de tes histoires...
    Bisous!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés