4) Écrits sur les symboles

INTRODUCTION


"Je suis un passionné des symboles et des mythologies du monde entier. Peut-être devrais-je d'abord en guise d'introduction expliciter ce qu'est pour moi un symbole...


étoile huit rais
"Je suis un passionné des symboles et des mythologies du monde entier..."



A. Qu’est-ce qu’un symbole?


L’origine du mot « symbole » provient du grec ancien, « jeter ensemble », et pouvait désigner un signe de reconnaissance (signe, parole ou objet dont les deux parties s’emboîtent parfaitement). A propos de l’objet, il s’agissait souvent au départ d’un petit vase brisé en deux parties. Deux personnes, qui avaient passé la nuit sous le même toit, conservaient chacune un morceau de l’objet, comme signe de reconnaissance. Les enfants de ces deux personnes gardaient eux aussi le morceau de l’objet qui, si on pouvait le réunir un jour, formeraient de nouveau un tout.


Si le terme “symbole” possède un très grand nombre de définitions, je retiens celle-ci, donnée dans « Le Symbolisme Bleu Constructif » :

« Un symbole est un signifiant qui renvoie à un signifié qui ne peut être exhibé. »


B. Partir à la découverte…


J’aime partir à la découverte de symboles et de mythes glanés un peu partout sur notre terre.

Gageons qu’il existe une Vérité, mais aucun homme ne peut jamais l’atteindre en une vie. Chaque homme possède une parcelle de la Vérité, cette parcelle est comme une des couleurs de la lumière blanche reflétée à travers un prisme. Le prisme est la matière dans laquelle nous vivons, le prisme c’est nous avec nos défauts et nos qualités, nos connaissances et nos ignorances.


C. Un partage de connaissances


J’aimerais partager avec vous quelques connaissances et non des savoirs intellectuels déjà disponibles dans des livres ou sur Internet. Connaître c’est « naître avec ».

Le principe suivant m’est cher:

« Ne crois en rien sinon en ce que tu auras d’abord éprouvé par toi-même ».






Commentaires

Articles les plus consultés