L'envol

TROIS



Icare déployant ses ailes


Ensemble, ils déploient leurs ailes, se lancent dans le vide… et s’envolent. Très vite ils survolent la mer. Icare ressent un sentiment de liberté tel qu’il n’en a encore jamais éprouvé. La joie l’envahit. Le départ s’est fait avec douceur, sans bruit. Mais maintenant Icare entend, en prenant de la vitesse, la musique du vent jouant dans les cordages compliqués de ses ailes. Son père lui parle et le surveille : il ne peut voler ni trop bas ni trop haut. Il a la chair de poule. Il n’est plus habitué à la fraîcheur du vent sur sa peau. La lumière et la chaleur qui lui faisaient mal dans le labyrinthe l’attirent maintenant. 


On ne voit même plus les vagues de la mer, seulement le reflet doré du soleil. Ivre de liberté il monte vers le soleil, profitant de ce que son père ne s’occupe plus de lui. La chaleur des rayons solaires lui est délicieuse caresse, il la sent l’envelopper doucement et tendrement, il se sent tellement bien maintenant, il ferme les paupières de plaisir. Il manœuvre la mécanique de plus en plus vite. Il halète. La volupté de se sentir délicieusement frôler par le vent redoublent ses efforts. Son corps ruisselle de transpiration. 


Soudain une légère douleur lui fait ouvrir les yeux : de la cire fondue lui a touché les mollets. Avec effroi il se rend compte que ses ailes commencent à se déplumer. Il tombe maintenant. Alors il voit qu’une perdrix, comme venue de nulle part, l’accompagne dans sa chute. Il crie, il hurle de peur. Soudain il entend clairement la voix de son cousin :

«  - Ne crains rien, ce n’est qu’un mauvais moment à passer, après tu seras avec moi ».

Il se sent basculer la tête en bas. La peur s’évanouit et c’est une nouvelle extase qui le gagne. La lumière tant désirée et le bleu de la mer viennent maintenant à sa rencontre. Il n’est plus nécessaire de bouger, il approche au terme de sa quête, il va traverser le miroir… 



ailes,icare,chute,dedale,labyrinthe,thalos,perdrix,minotaure
Il tombe maintenant...





Commentaires

Articles les plus consultés